La piscine est bien sûr un lieu dédié à la natation. Mais savez-vous que ce bassin se prête aussi bien à d'autres activités sportives ? Aquagym, aquarunning, nage contre-courant, aquazumba, aquabiking, etc, vous pouvez y pratiquer différentes sortes de sports aquatiques à n'importe quel moment de la journée. En voici quelques-uns d'entre eux.
L'aquagym
Tout comme la gym, l'aquagym consiste à enchaîner des mouvements dans l'eau tout en suivant le rythme d'une musique. Cet exercice physique permet en effet de raffermir les jambes et les fessiers, de muscler la ceinture abdominale et de tonifier le corps. Efficace pour éliminer les cellulites, l'aquagym aide à affiner la silhouette. De plus, il contribue à améliorer le rythme cardiovasculaire et la circulation sanguine.
À savoir qu'une séance de 30 minutes d'aquagym équivaut à 90 minutes de gymnastique au sol. Ainsi, pour bénéficier de ses avantages, ce sport doit être pratiqué à environ deux fois par semaine.
L'aquabike
La pratique de l'aquabiking, c'est faire du vélo dans la piscine. Ainsi, pour s'adonner à cette activité sportive, vous devez installer un vélo d'appartement au fond du bassin.
Au-delà des bienfaits du cyclisme, l'aquabike présente de multiples vertus. Il permet entre autres d'améliorer le rythme cardiovasculaire et de soulager les jambes lourdes. Il aide également à la perte de poids. En effet, il se révèle efficace pour brûler les graisses et se débarrasser des cellulites. Une séance de 30 à 45 minutes permet de perdre 300 à 500 Kcal. En outre, l'aquabiking contribue à tonifier le corps, de raffermir le bas des jambes et de muscler la ceinture abdominale.
Il est à savoir que le fait de 30 minutes d'aquabike, c'est comme pratiquer une heure de vélo à terre. Pour obtenir rapidement des résultats, il est conseillé de faire ce sport deux fois par semaine.
Le nage à contre-courant
Temple de la natation, la piscine permet aussi de pratiquer la nage contre-courant. C'est une excellente manière de s'entraîner de manière plus intensive afin de travailler sans douleur les articulations.
Pour pratiquer cette activité sportive, le nageur doit installer un système de nage contre courant dans son bassin. Il peut paramétrer la puissance du jet selon le niveau de nage qu'il souhaite faire.
En plus d'entretenir le corps, la natation contre courant permet de se relaxer en bénéficiant d'un massage vivifiant et tonifiant. De plus, c'est une excellente manière de passer un agréable moment en famille. Les vagues et les remous de l'eau amuseront petits et grands.